• RASSEMBLEMENT du jeudi 1 mars 2018 :

Le jeudi 1 mars 2018, la section syndicale a déclenché un rassemblement des salariés DEFONTAINE sur le temps de pause du midi afin que tous les salariés puissent venir s’exprimer sur les sujets d’actualité entreprise. Cette démarche est nouvelle et a pu surprendre, mais elle a permis de toucher facilement les personnes en horaire jour sans pour autant modifier leur rémunération. Malgré la météo peu avantageuse à un rassemblement extérieur, nous avons eu sur la plage horaire un nombre de personne conséquent, ce qui montre bien qu’il y a beaucoup d’interrogations sur la stratégie, l’ambiance, la méthode de licenciement, le manque de communication,
l’organisation, la politique d’investissement, etc…
Ce rassemblement a permis de confirmer l’importance de transparence dans les décisions de la direction. Naviguer les yeux fermés n’amène que doute et stress sur la finalité de la stratégie.
MERCI !
A ceux qui ont bravé les intempéries pour venir amener une pierre de plus à l’édifice, vos informations et interrogations ont été relevées par la section. Elles permettront :
– De compléter les ordres du jour CE, DP ou les demandes d’information de notre expert-comptable.
– D’argumenter face à la direction sur des problématiques connues (particulièrement l’organisation).
– De prouver que le manque d’emploi et de moyen est bien une vraie difficulté pour tout salarié.
– Que le manque de confiance amène un stress et détériore l’efficacité.
– Si rien ne bouge, de lancer un mouvement pour être écouté.
Ce rassemblement a permis un échange entre les salariés, peu importe le niveau ou le secteur autour d’un café et sans pression. C’est dans ces moment que l’on se rend compte que l’union fait la force et que Defontaine a les moyens de passer n’importe quelles étapes. Communiquez !!, exprimez vos idées !! partagez vos connaissances !!

• CREATION D’UN SITE INTERNET CFDT DEFONTAINE :

Le site internet CFDT est officiellement mis en ligne. Les ordres du jour, comptes rendus CE et DP, affichages et informations seront
disponibles sur le site (accès privé). Un forum d’échange est disponible ainsi qu’un FAQ (foire aux questions).

• RENOUVELLEMENT SECTION :

Les évolutions légales modifieront le fonctionnement des IRP (institutions représentatives du personnel). À la prochaine élection, nous ne voterons plus pour des DP, CE, et CHSCT mais pour une seule institution appelée CSE (comité social et économique). Afin de renouveler l’effectif et augmenter nos performances, nous recherchons des salariés engagés (avec des notions de droit du travail, comptabilité,
communication, etc..) pour intégrer l’équipe bien-sûr cela accompagnés par des formations syndicales et autres.

• RESTAURANT D’ENTREPRISE :

Il est rappelé que pour le confort de tous, les chaussures de sécurité et tenue de travail sont prohibées dans le restaurant c’est une question d’hygiène et de respect du personnel pour le nettoyage.
Il est impératif de respecter les créneaux horaires de passage suivant vos équipes afin de permettre la fluidité et d’éviter des altercations.
A la réunion du 23 février dernier cette question a été posée par les délégués du personnel. La direction a répondu qu’une note de service est en cours pour la modification des heures de passage pour la régulière et un rappel aussi sur les chaussures de sécurité.

• CASSATION :

Notre dossier serait passé en cour de cassation, nous communiquerons vers les salariés concernés dès que nous aurons une réponse officielle . Pour rappel le litige portait sur le montant de la prime annuelle suite au chômage partiel et concernait un peu moins de 200 dossiers.

quoi de neuf mars 2018